GitHub : comment je l'utilise pour mes projets

GitHub est mon ami depuis quelques années. J’ai créé avec lui un workflow qui me permet de versionner mes projets. Tous les détails sont dans cet article.

GitHub : comment je l'utilise pour mes projets

Comme tout bon développeur qui se respecte je versionne tous mes projets (pro et perso) pour éviter de perdre ma progression et de pouvoir au besoin revenir à une version antérieure si j’ai cassé quelque chose (ce qui n’est bien sûr jamais arrivé !).

Pour y parvenir j’utilise depuis quelques années GitHub, le service cloud basé sur Git. Avant de poursuivre je vous propose une présentation rapide de cet outil.

Présentation rapide de GitHub

GitHub est une société à but lucratif qui offre un service d’hébergement de référentiel Git basé sur le cloud. Il permet aux développeurs d’utiliser Git pour le contrôle de version et la collaboration.

L’interface de GitHub est assez conviviale ce qui permet même aux codeurs débutants de profiter de Git. Sans GitHub, l’utilisation de Git nécessite généralement un peu plus de connaissances techniques et l’utilisation de la ligne de commande.

De plus, n’importe qui peut s’inscrire et héberger gratuitement un dépôt de code public, ce qui rend GitHub particulièrement populaire auprès des projets open-source.

Mon workflow GitHub 

J’ai créé un workflow avec GitHub qui marche plutôt bien pour moi :

  1. Tout ce qui est dans la branche master est déployable
  2. Pour travailler sur une nouvelle fonctionnalité, je créé une branche spécifique avec un nom très précis (ex: ajout-oauth)
  3. Je commit vers cette branche en local pendant le développement et quand je suis satisfait je push vers la branche distante
  4. Une fois que je souhaite fusionner ma nouvelle branche avec la master, j’ouvre une Pull Request
  5. Lorsque ma review de code est terminée et que je suis sûr de mon coup, je merge la branche de dev avec la branche master
  6. Quand le merge et le push vers la branche master sont effectués, je déploie immédiatement en ligne

Cette méthode me permet de limiter les erreurs au maximum et de me laisser l’esprit tranquille quand je développe. Je sais que je peux toujours revenir en arrière si j’ai fais une gaffe ou qu’une nouvelle fonctionnalité ne se comporte pas comme prévue.

Mon travail se retrouve donc compartimenté et documenté : je gagne en confort quand je reviens sur un projet après une période d’absence.

Conclusion

Je viens de vous dévoiler mon workflow pour travailler avec GitHub, je me doute qu’il y a forcément mieux à faire mais c’est ma méthode et elle m’a sauvé la mise pas mal de fois.

Contenus associés

GitHub : mes 11 préfixes de commits

Pour que mon historique reste compréhensible dans le temps j’ai pris l’habitude de préfixer mes commits. J'ai compilé 11 préfixes de commits dans cet article.

GitHub : mes 11 préfixes de commits
Découverte : la propriété CSS - all -

Je vous fais découvrir la propriété CSS - all - Comment l'utiliser, son utilité et sa compatibilité avec les navigateurs, tout est dans cet article.

Découverte : la propriété CSS - all -